Éric Mutembezi l’un des pionniers de l’UNC Sud-Kivu, connu pour son dynamisme et sa proactivité, est sorti de son silence sur la cacophonie qui règne au sein de cette formation politique cher à Vital kamerhe en province du Sud-Kivu.
Dans une déclaration faite à infordc.com ce lundi 23 décembre 2019, ce dernier a rappelé à l’ordre les deux parties en divergences de vue.
Pour ce dernier les signataires de la déclaration retirant la confiance au gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabije devraient demander l’autorisation à la direction politique de ce parti avant de le faire.
Même chose pour les organisateurs de la marche de soutien à ce dernier qui devraient également solliciter l’aval de la hiérarchie au niveau provincial avant de l’engager allant même jusqu’à utiliser ses insignes sans autorisation.
Il sollicite au secrétaire général de l’UNC ad interim de recadrer les organisateurs de cette marche comme il en a fait pour les signataires de la déclaration.
Éric Mutembezi demande aux uns et aux autres de se ressaisir en se rappelant d’où ils viennent.
Face à cette situation critique au sein du parti, ce dernier demande au président national Vital kamerhe de prendre les choses en main afin d’éviter le pire.
Dieudonné BUHENDWA