Le collectif des mouvements citoyens Amka Congo vient de sortir de son silence 24 heures après le meurtre de l’ambassadeur italien Luca Attanasio, son garde du corps et son chauffeur congolais Mustapha Milambo Baguma.
Dans un communiqué publié la soirée de ce mardi 23 février 2021, ce collectif se dit consterné par cet assassinat qui vient encore une fois de plus ternir l’image de la république démocratique du Congo et présente ses condoléances aux familles des victimes.
Selon cette structure citoyenne cet ignoble et lâche assassinat s’apparente à un acte de sabotage pur et simple commis par de personnes visiblement bien renseignées sur le mouvement de la délégation à bord d’un convoi de véhicule d’une agence des Nations Unies avec des emblèmes clairement visibles du Programme Alimentaire Mondial (PAM-WFP), mais dont ils se seraient méfiés outre mesure.
« Après avoir minutieusement exploité les différents communiqués, sorties médiatiques des uns et des autres ainsi que des documents en circulation dans les réseaux sociaux et via les médias classiques, le Collectif des Mouvements citoyens et Organisations des jeunes Amka Congo condamne avec la dernière énergie les assassinats commis en date du 22 Février 2021 à l’endroit communément appelé ‘‘Trois antennes’’, près de Kibumba-Kilimanyoka, en Territoire de Nyiragongo, Province du Nord-Kivu.
Il a été officiellement rapporté, parmi les victimes, la mort de l’Ambassadeur de l’Italie Luca Attanasio, accrédité comme Chef de la Mission diplomatique de la République d’Italie en RDC depuis 2 ans, ainsi que celle de son garde du corps Vittorio LACOVACCI et de son chauffeur congolais Monsieur Moustapha Milambo Baguma, aux familles desquels Collectif Amka Congo tient sincèrement à adresser ses plus attristées condoléances. Paix à leurs âmes ! » Déclare Amka Congo.
Il se pose également autant de questions qui selon lui méritent d’être posées, dont celles de savoir : Qui en aurait vraiment voulu à la vie d’un diplomate et haut dignitaire de l’Italie ainsi qu’à celle des membres de sa délégation sur le sol congolais ? Où étaient les services de sécurité nationaux et les forces de la MONUSCO en charge de la protection des civils et du personnel de l’ONU ?
Le Collectif des mouvements citoyens et organisations des jeunes Amka Congo se dit choqué et consterné par cet ignominieux assassinat qui vient ternit, une fois encore, l’image de notre pays, s’ajoutant ainsi aux multiples tueries et autres séries d’assassinats ciblés dont sont victimes nos compatriotes à Beni, en Ituri et dans les hauts et moyens plateaux de Fizi-Uvira-Mwenga-Kalehe, lesquels n’ont jamais fait l’objet d’une enquête sérieuse par les instances judiciaires et les services de sécurité.
Amka Congo se trouve aussi choqué par ces assassinats autant qu’elle a choqué toute la communauté internationale, en particulier les Nations Unies, la Société civile de la RDC, et les Gouvernement italien et congolais.
Le Collectif des Mouvements citoyens et organisations des jeunes Amka Congo demande au Gouvernement Congolais de faire un diagnostic global de la situation et des dispositifs sécuritaires dans la zone et de mener une enquête sérieuse pour comprendre les mobiles de ces tueries afin d’en identifier les causes profondes et les vrais auteurs.
Il encourage la mise sur pied d’un comité de crise qui vient d’être annoncé par le Président de la République, Chef de l’État et demande aux autorités de la RDC à profiter de cette situation pour effectuer une autopsie globale du problème, mener un diagnostic et renforcer sa politique sécuritaire et sa diplomatie de défense, qui doit tenir compte des objectifs de la politique étrangère et de sécurité mais aussi, du contexte et des dispositifs sécuritaires de notre pays.
Cette situation est une occasion de mettre sur pied un plan Vigipirate, lequel permettra de dénicher les vraies causes endogènes et exogènes, de faire de la protection des civiles une priorité dans cette partie de la république et en collaboration avec la population locale, les pays amis et la Communauté internationale estime notre source
« Le Collectif des Mouvements citoyens et organisations des jeunes Amka Congo regrette la précipitation par laquelle le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’intérieur a élaboré et rendu public son communiqué et demande en plus le sérieux dans la poursuite des enquêtes qui doivent être menées sans complaisance et tenir compte du contexte sécuritaire global dans la zone.
Le Collectif des Mouvements citoyens et organisations des jeunes Amka Congo est disposé à mettre une équipe de jeunes patriotes à la disposition des diverses équipes d’enquêteurs prêts à collaborer et contribuer dans la récolte des informations crédibles sur terrain. » Propose le collectif qui conclut en soulignant que la vérité devra être dite et établie dans ce dossier.
Dieudonné BUHENDWA