Selon la société civile noyau de Minembwe la population de Kalingi, à une vingtaine de kilomètres de Mikenge a dû fuir vers Ilundu suite aux tirs aux armes lourdes le week-end dernier.
Ces tirs auraient été effectués par les éléments du colonel Ekembe, « dans une opération dirigée par lui-même, femmes et enfants, éleveurs et agriculteurs, tous ont été surpris alors qu’ils étaient dans leurs activités quotidiennes » souligne notre source.
D’autres sources parlent d’une opération des forces armées de la république démocratique du Congo FARDC contre les groupes armés dans la zone.
La société civile nayau de Minembwe dénonce des exactions commises sur la population et d’autres.'( FARDC et rebelles.
Elle lance un cri d’alarmes une fois de plus aux autorités du pays et à la monusco pour réclamer la sécurité des personnes et de leurs biens dans les hauts plateaux de Fizi et d’Itombwe en procédant, selon elle au remplacement de la 12ème brigade par une autre unité FARDC dans un bref délai.
De son côté, la dynamique UBUMWE regroupant les jeunes de la communauté Banyamulenge demande que des enquêtes soient menées afin de trouver les auteurs de toutes ces exactions afin qu’ils répondent de leurs actes devant les instances judiciaires.