25 ( vingt-cinq) militaires des forces armées de la République démocratique du Congo ont été condamnés à la peine capitale mercredi 3 juillet 2024 par le Tribunal Militaire de Garnison de Butembo en audience foraine au village d’Alimbongod’Alimbongo en province du Nord-Kivu.
Dissipation des munitions de guerre, fuite devant l’ennemi et violation des consignes, voilà les griefs qui ont été portés à la charge de ces militaires FARDC qui étaient engagés au front contre les M23 appuyés par le Rwanda.
Le jugement y afférent a été rendu la soirée du mercredi 3 juillet 2024 par le Capitaine Magistrat BYAMUNGU MUNAMIRA au village d’Alimbongo dans le territoire de Lubero.
Par ailleurs, deux autres militaires FARDC ont été condamnés à 10 ans de servitude pénale principale pour vol qualifié au côté de quatre femmes militaires acquittées dont leurs implications n’ont pas été prouvées.
Il sied de rappeler que ces militaires condamnés ont été arrêtés lors des opérations Front Nord, dirigées par le Général-Major Shicko Tshitambwe Jérôme, lesquelles sont en cours.
Ezedor KIHANDI