Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement Lucha, section de Rutshuru a organisé ce mercredi 26 mai des funerailles pour rendre les derniers homages à leur camarade tué à Beni lors d’une manifestation, la semaine dernière.
À en croire une source sur place, ces funérailles « symboliques » ont été tenues devant le commissariat de la Police à Kiwanja où ils ont lu la biographie de l’illustre disparu en expliquant les circonstances de sa mort. Au cours de ce deuil symbolique, la LUCHA a aussi déposée symboliquement un cerceuil représentant le corps sans vie de leur camarade Freddy Kambale tombé lors d’une manifestation pacifique.
Selon la Lucha, ces gestes s’expliquent par le fait que leur camarade avait été par un policier, le jeudi dernier à Beni pendant qu’il denonçait l’insécurité à Beni et exiger le depart du maire de la ville pour incompétence.
Au cours de ces manifestations, la police est intervenue pour dispercer les militants de la LUCHA pour non respect des mesures d’hygiène, selon elle. Sept de leurs ont été alors interpellés pour non respect de la distanciation sociale. Ces militants interpellés ont été conduis à la prison du parquet de Kiwanja.
À noter que Freddy Kambale, militant de la LUCHA a été mis en terre ce mercredi 26 mai à Beni, une semaine apres son assassinat.
Paulin AGANZE