Le candidat député malheureux aux élections de décembre 2023 sur la circonscription de Beni-ville, Guershom Kahebe a rejoint les rebelles du M23.
Ce dans une vidéo devenue virale dans les réseaux sociaux samedi 20 avril 2024 que ce dernier a officiellement annoncé son adhésion à l’Alliance du Fleuve Congo (AFC), mouvement rebelle appuyé par le M23 et dirigé par Corneille Nanga, ancien président de la CENI.
Furieux, l’ancien maire de la ville de Beni au Nord-Kivu, Maitre Achille Kapanga a exprimés son regret de voir que certains hommes politiques de la ville de Beni continuent à se ranger derrière l’ennemi de la République Démocratique du Congo qui endeuille les paisibles congolais.
« Pendant le moment difficile qu’on reconnaît les vrais amis, quand on tue on égorge la paisible population puis quelques politiciens se permettent de se relier aux ennemis. C’est une trahison, si Guershom pouvez prendre certains jeunes et les amener au côté de la FARDC pour combattre l’ennemi ça pourrez donné la joie », a-t-il déclaré le notable de la ville de Beni.
Par ailleurs, ce dernier rappelle aux politiciens qu’après les élections la vie normale continue.
« La politique c’est pas le sang des innocents, la politique c’est une façon d’amener la paix. Je sais si les pillages qui sont entrain d’être amenés à Rutsuru et Masisi c’est ça la paix? Non, après les élections la vie continue. C’est pas la fin du monde, échouer aux élections n’est pas dire que tu ne plus un homme politique » a-t-il ajouté le candidat malheureux aux élections 2023 Me Achille Kapanga.
Bientôt 3 ans depuis que les territoires de Rutsuru et Masisi sont occupés par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Plusieurs hommes politiques congolais ont rejoint ce groupe armées qui agresse la RDC.
Gerlance Sengi