À l’occasion de la clôture de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, célébrée chaque année du 1er au 7 août, des professionnelles de santé à Goma ont tenu à rappeler l’importance de cette pratique vitale, particulièrement dans un contexte de crise humanitaire comme celui de l’Est de la RDC.
À Goma, comme dans de nombreuses villes, cette campagne vise à promouvoir l’allaitement exclusif durant les six premiers mois de la vie de l’enfant. Un geste simple, mais essentiel pour la santé et le bon développement du nourrisson.
Elle souligne également la nécessité d’un soutien accru aux mères allaitantes, tant au sein des foyers que dans les structures de santé.
Nathalie Buliri, agente de santé communautaire, a salué l’engagement des mères qui, malgré les conditions de vie difficiles, continuent d’allaiter leurs enfants.
« Trouver à manger aujourd’hui à Goma n’est pas chose facile. Pourtant, ces femmes allaitent avec courage, garantissant ainsi la vie de leurs enfants », a-t-elle déclaré.
Elle insiste d’abord sur une alimentation équilibrée, essentielle à la production d’un lait de qualité.
« Une femme qui allaite doit varier ses repas légumes, viandes, poissons… Cela protège non seulement sa santé, mais aussi celle de son bébé », a-t-elle souligné.
Elle recommande également aux femmes de prêter une attention particulière à leur hygiène personnelle.
« Se laver les mains, s’assurer que les seins sont propres, et que le bébé l’est aussi, permet d’éviter les infections. »
Rappelons que cette semaine de sensibilisation touche à sa fin, les professionnelles de santé de Goma rappellent que l’allaitement n’est pas seulement un acte naturel, mais aussi un acte de résistance et d’amour en temps de crise.
C’est sous le thème « Prioriser l’allaitement, créer des systèmes de soutien durables » que cette semaine a été célébrée cette année.
Edwige Barihima