Un jour après la publication d’une lettre écrite par 17 députés provinciaux du Nord-Kivu adressée au chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi lui proposant de négocier avec le M23/RDF fait couler encre et salive au sein de l’opinion.
Pour Jean-Paul LUMBULUMBU vice président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu, cette lettre ne doit pas créer d’agitation au sein de la population nord kivucienne, car selon lui, dans celle-ci, les députés provinciaux encouragent les FARDC qui sont sur les lignes des fronts, et que le processus diplomatique ne doit pas être épargné afin d’éviter le pire dans les jours avenir.
Dans un point de presse organisé le mercredi 01 Mars 2023, celui-ci signale que les députés provinciaux soutiennent la poursuite du processus d’enrôlement et précise que seuls les députés nationaux ont exigé la suspension de cette opération au Nord-Kivu.
Jean Paul LUMBU LUMBU, élu du territoire de Lubero demande à la population du Nord Kivu à ne pas dénaturer cette déclaration des députés provinciaux car elle vise à renforcer le processus de cherche de la paix dans l’est de la République démocratique du Congo.
De son côté, pour l’analyste politique Daddy SALEH, les négociations peuvent se faire, c’est normal, mais c’est l’esprit de cette déclaration qui est inquiétant.
Dans une interview exclusive accordée à infordc.com, celui-ci traite d’incorrecte cette déclaration.
« Théoriquement, on ne négocie pas avec les terroristes, donc officiellement on ne peut pas négocier avec les terroristes du M23. Mais nous savons tous que les négociations sous table peuvent se faire. Moi je pense personnellement que nous devons nous battre, nous devons être capable de défendre notre pays, c’est la raison pour laquelle nous avons les FARDC et d’autres services de sécurité. Demander qu’il y ait négociations me semble flou par ce que nous pouvons négocier mais la priorité c’est de se battre; donc les députés ne doivent s’impliquent que sur le plan législatif pour permettre à l’armée de se battre mais ils montent au créneau pour que le gouvernement puisse négocier et moi personnellement je ne trouve pas cela correct », a-t-il dit.
Selon cet acteur politique, l’idéal est de se combattre car le gouvernement congolais à déjà fait trop des négociations ( à Addis-Abeba, Nairobi, Luanda, Bujumbura et ailleurs) mais sans résultat favorable.
Il propose par ailleurs à l’Etat congolais d’appliquer l’article 63 de la constitution, qui consiste à fournir à l’armée le maximum des moyens, balayer les traîtres et faire chaque fois des contrôles.
Les négociations ne peuvent pas se faire en état de faiblesse, pense-t-il.
Rappelons que certains députés provinciaux du Nord-Kivu ont fait une déclaration mardi 28 février 2023, sollicitant au Président de la République de négocier avec le M23/RDF à fin de rétablir la paix dans l’Est du pays.
Gentille MUGHANDA