Les deux présumés criminels de l’assassinat de Edmond Bahati Mbarushimana, journaliste et coordonnateur de la radio Maria émettant depuis la ville de Goma ont été arrêtés ce lundi 30 septembre 2024 et présentés devant la presse locale à la mairie de Goma, ville de Goma en province du Nord-Kivu.
Ces présumés bandits ont été présentés par les services de renseignement de la 34e région militaire au Maire de la ville de Goma, le Commissaire Supérieur Principal, Kapend Kamand Faustin .
Ils ont passé aux aveux affirmant que , « c’est pour des conflits scientifiques que Edmond Bahati avait été tué.» Sans déterminer lesquels, affirmant, l’un d’eux, avoir reçu une somme de 5 dollars pour cette sale besogne .
Journaliste En Danger , une Organisation Non Gouvernementale qui milite pour la défense des journalistes a exprimé sa profonde indignation après l’assassinat de Edmond Bahati survenue le samedi 28 septembre dernier à Goma.
Des récents rapports de 2024 de plusieurs organisations militants pour la liberté de la presse en RDC présentent un tableau sombre sur les violences dont sont victimes les journalistes congolais.
Edwige B./Stagiaire