Deux prisonniers incarcérés pour viol et vol se sont évadés de la prison de Lubero autour de 1heure du matin de ce mercredi 22 juillet 2020.
Selon la convention pour le respect des droits de l’homme, CRDH coordination du territoire de Lubero, l’ivresse des policiers commis à la garde de cette prison est à la base de cette évasion.
Olivier Katsandu, coordinateur de cette structure des droits de l’homme, déplore le faible effectif des éléments de l’ordre et le non renforcement de la sécurité de cette maison carcérale dans ce territoire. Celui-ci plaide pour une sanction exemplaire aux policiers ayant monté la garde sous un état d’ivresse total.
Il sied de remarquer que les deux prisonniers en fuite venaient de passer près d’un mois seulement à la prison centrale de Lubero après leur condamnation.
Pendant ce temps, Paluku Philémon, le directeur de cette prison que nous avions contacté confirme cette information et fait savoir que les deux policiers dont le chef de poste qui montaient la garde sont aux arrêts depuis les premières heures de la matinée de ce mercredi 22 juillet. Le responsable de cette prison indique par ailleurs que les policiers se sont contentés de sommeiller car étant ivres, Pendant que les autres détenus ménançaient aussi de s’évader.
Signalons ici que ce cas d’évasion est signalé pendant que les ONGDH du territoire de Lubero dont la CRDH, dénoncent des mauvaises conditions dans lesquelles les gens sont détenus dans cette prison.
DANY PALUKU