La coordination de la société civile du Nord-Kivu projecte des manifestations publiques pacifiques pour dénoncer l’évasion des armées rwandaise et ougandaise camouflées sous le label du mouvement terroriste M23 sur le sol congolais.
Dans un communiqué officiel adressé au gouverneur militaire ce samedi 29 octobre 2022, la coordination de la société civile du Nord-Kivu dit avoir contacté des conséquences fâcheuses qui en découlent sur le plan des violations graves des droits humains dont sont victimes les habitants des territoires de Rutshuru et Nyiragongo.
Tout en condamnant le silence complice et coupable de la communauté internationale face à cette invasion, la coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu indique que cette initiative vise à demander le respect de l’intégrité territoriale du pays.
John BANYENE, président provincial de la société civile du Nord-Kivu appelle l’autorité provinciale de prendre des mesures idoines au regard de ses compétences afin que les manifestations se déroulent sous un bon encadrement.
Notons que les armées rwandaise et ougandaise et leurs complices du M23 ont fait invasion sur le sol congolais il y a plusieurs mois et la communauté internationale dans son ensemble demeure silencieuse.
Ezedor KIHANDI