La courtoisie routière a débuté dans ville de Goma au Nord-Kivu ce mardi 20 décembre 2022 par la police de la circulation routière.
Selon le capitaine Moïse Mizaba, cette mesure de clémence pour les usagers de la route a été prise dans le but de faciliter une bonne passation des festivités de fin d’année. Il a également fait savoir qu’il n’ y aura aucun contrôle des documents de véhicules ni de moto par les agents de la police de circulation routière (PCR) du 20 décembre 2022 au 05 janvier 2023.
« Le contrôle des documents est suspendu mais si le conducteur d’un véhicule ou moto commet un accident, la PCR fera son travail. Ça sera aussi une occasion de sensibiliser les conducteurs qui ne respectent pas les normes de la circulation routière », déclare-t-il.
Par contre, il appelle tous les usagers de la route au respect du code de la route et interpelle tous ceux-là qui ne sont pas en ordre avec tous les documents de s’en procurer à cette occasion.
Tous les éléments de la police de circulation routière (PCR) resteront à leurs postes de travail pour s’assurer et veiller à une bonne circulation routière et intervenir en cas d’accident. Cependant, le commandant de cette branche de la police nationale congolaise (PNC) invite tous les usagers de la route, sans discrimination, à dénoncer tout acte ou tentative d’arnaque ou de tracasserie de la part des éléments de la PCR.
Certains conducteurs des véhicules taxis et ceux des véhicules privés en ville de Goma n’ont pas caché leur joie et reconnaissance envers le gouvernement en collaboration avec la PCR.
Pour eux, cette période va leur permettre de se procurer tous documents possibles en toute quiétude.
La courtoisie routière est une période au cours de laquelle les autorités publiques interdisent aux policiers de contrôler les documents de bord et d’arrêter les automobilistes, dans le but de diminuer les tracasseries et la corruption dont se plaignent de temps à autre.
Cette mesure s’applique chaque fin de l’année sur toute l’entendu du territoire national.
Gentille Mughanda