Ce n’est plus un secret de polichinelle. Le service minimum qui a été initié par le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu à l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) pour garantir la protection de la population est bloqué par le Comité de Gestion de cette institution étatique.
Selon des sources de l’OVG contactées ce dimanche 27 octobre 2024, le Comité de Gestion serait incapable de présenter en bonne et due forme le rapport de ce service minimum au Gouverneur Militaire comme s’était convenu.
»Personne ne connait jusqu’ à ce jour la motivation de ce Comité de Gestion de ne pas se présenter devant le Gouverneur », déclare un agent de lOVG sous anonymat total.
» Le Comité de Gestion avançerait le motif comme quoi, leur hiérarchie ne veut pas la collaboration de ce dernier avec le gouverneur militaire », poursuivent nos sources.
Une chose qui a été formellement démenti par le conseiller juridique du ministère à la Recherche Scientifique lors de son passage à l’OVG.
Malgré la volonté et le souci des chercheurs d’assurer le service minimum initié par le Gouverneur Militaire, c’est avec regret qu’ils ont eux aussi appris que leur représentant habilité ne s’est pas présenté au gouvernorat pour remettre le rapport de la semaine dernière.
Cependant, une question reste pendante : pourquoi le Comité de Gestion de l’Observatoire Volcanologique de Goma n’a jamais voulu rencontrer l’autorité locale ?
La réponse à cette question aura des réponses les jours suivants.
Wait and see, disent les anglais.
Il sied de noter que l’activité reste soutenue aux deux volcans actifs de la région à savoir Nyamulagira et Nyiragongo avec évidemment une éruption en cours du volcan Nyamulagira qui avait commencé depuis juillet dernier.
Rédaction