Le Commissaire Supérieur Principal Kapend Kamand Faustin interdit tout genre de manifestation prévue ce lundi 02 septembre 2024 en ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Il l’a fait savoir dans un communiqué rendu public vendredi 30 août 2024.
En effet, certains mouvements citoyens de la ville de Goma ont annoncé l’organisation d’une manifestation le lundi 02 septembre 2024 pour dire non au déploiement des troupes kenyanes en République Démocratique du Congo.
Le Maire policier de la ville de Goma a appuyé sa décision en évoquant l’article 4 de l’ordonnance n°21 / 06 du 03 mai 2021 portant mesure d’application de l’état de siège sur une partie du territoire de la RDC.
En mettant en garde tous les auteurs de cette dernière, il leur demande de faire une équipe de cinq personnes pour déposer éventuellement leur mémorandum à qui de droit étant donné qu’il existe des mécanismes politiques et diplomatiques légaux pour des telles questions.
» Les services d’ordre et de sécurité sont invités au respect de la présente mesure ainsi qu’au maintien et rétablissement de l’ordre public en cas des dérapages « , indique le Maire.
À en croire, le Maire invite les écoliers, les enseignants, parents et toute la population de la ville de Goma de se livrer librement à leurs occupations quotidiennes tout en gardant une pensée pieuse aux compatriotes tombées sur le champ de bataille et dans les différents sites de déplacés environnant la ville de Goma a la suite des carnages inhérents aux attaques du mouvement du 23 Mars et de l’armée Rwandaise lesquels seront enterrés le même jour.
Il sied de noter que ce vendredi 30 août 2024, les mouvements citoyens et forces vives de la province du Nord-Kivu, dans leur déclaration se sont opposés au déploiement des troupes kenyanes sous marque de la Monusco en RDC.
Edwige Barihima/stagiaire