Les nouvelles ne sont pas du tout bonnes dans les Territoires de Rutshuru et Nyiragongo au Nord-Kivu depuis la matinée de ce mardi 24 mai suite aux intenses combats entre les rebelles du M23 et les forces Armées de la République Démocratique du Congo dans les collines de Chanzu et Rumonyi.
La société civile du Nord-Kivu s’est dit préoccupée par la situation sécuritaire qui demeure volatile.
D’après le président de cette force vive, la population locale redoute la reprise de ces affrontements malgré qu’une accalmie apparente a été observée depuis l’après-midi de ce mardi 24 Mai 2022 dans cette partie du territoire de Nyiragongo car chaque partie semble consolider ses positions.
Nzobonipa Olivier pense que pour limiter la population aux dégâts collatéraux, l’armée congolaise doit pourchasser les M23 jusqu’à leur dernier retranchement et appelle tout de même la population à la vigilance.
«Notre armée doit rester vigilante car l’ennemi semble être aux environs après qu’il soit frappé. Cette vigilance doit être observer aussi par la population civile», a indiqué Olivier Nzobonipa président de la société civile locale à infordc.com.
Il sied de rappeler que la commune de Kibumba a été attaqué par les M23 tôt le matin de ce jeudi 24 mai 2022 et jusque là le bilan de cette attaque n’est pas encore livré par l’armée congolais.
Entre temps, les déplacés sont dans des familles d’accueil sans aucune assistance humanitaire.
Ezedor KIHANDI