La société civile du Nord-Kivu met en garde les habitants de la province sur le manque de la franchise dans l’intention des leaders politiques qui les invitent à s’enrôler massivement.
Une mise en garde du secrétaire technique de cette structure citoyenne faite le mercredi 22 février 2023 dans une chaîne radio locale.
Selon lui, ces messages est une façon de faire une propagande électorale masquée.
» Faites comme moi, enrolez-vous massivement très chère population gomatracienne pour le renouvellement de la classe politique. Tous ensemble allons à l’enrôlement car l’avenir de notre pays est entre nos mains » tels sont les messages que l’on peut lire sur des places publiques à Goma et dans les réseaux sociaux depuis le lancement du processus d’enrôlement au Nord-Kivu.
Placide Nzilamba croit que cette manière de faire est une déclaration des jeunes qui veulent absolument participer dans la gestion du pays. Néanmoins, ce dernier estime que les auteurs de ce message annoncent indirectement qu’ils vont se présenter comme candidat aux élections de décembre 2023.
» Le non dit de ce message est le m’as-tu vu ??? je suis candidat aux élections de 2023. D’une manière ou d’une autre, c’est une manière de se faire connaître que non je serai candidat, ça il faut le dire tout haut. Ils ne restent qu’ils viennent dire : voter pour moi. C’est pourquoi la population doit être vigilante quant à ce », a-t-il déclaré.
Notons que le processus d’enrôlement et d’identification des nouveaux électeurs au Nord-Kivu a été lancé le 16 février de l’année en cours par le gouverneur militaire Constant NDIMA.
Gentille MUGHANDA