Depuis la prise des fonctions du gouverneur de province du Nord-Kivu, les frais de rétrocession n’ont été reçus par le Nord-Kivu qu’à trois
reprises.
Dans son discours bilan de ce dimanche 28 juin à l’occasion d’un an de l’installation officielle de son gouvernement, le gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita a révelé que seuls les frais de rétrocession des mois de juin et octobre 2019 et mars 2020 ont été perçus.
Celui-ci a fait savoir que pendant les 365 jours de son règne, la Province a fait face à l’épidemie de la maladie à Virus Ebola, la recrudescence de l’insécurité avec la présence des groupes armées, mais aussi
l’événement de la pandémie à Coronavirus a causé la suppression des
certaines taxes et des allègements fiscaux; situation qui a privé la Province de ses moyens
espérés.
Pendant que le budget des provinces dépend à plus de 80% des moyens rétrocédés par le Pouvoir central, Carly Nzanzu souligne qu’ay plusieurs réprises, la Province du Nord-Kivu a fait des éfforts personnels pour relèver certains défits.
« Nous subissons de plein fouet les effets de la rareté des devises et de la
dépréciation de la monnaie congolaise, une des manifestations du choc
économique causé par la pandémie de Covid-19.» a-t-il dit, devant la presse.
Parlant du déficit de la Covid-19, l’exécutif provincial indique:
«avant l’avénément de la pendemie, la province enregistrait des recettes à plus d’1millions de dollars, plus les charges de la mobilisation. Mais depuis le debut cette pandemie, il est devenue difficile pour la province de mobiliser même 500milles», s’inquiète t-il.
Profitant de cette occasion, il rappele que le programme du gouvernement provincial est quinquennal, il n’est pas de 365 jours, c’est pourquoi il reste confiant en l’avenir et aux ambitions de son gouvernement en dépit des moments difficiles.
Rappelons qu’au cours de l’élection tenue à l’Assemblée provinciale devant les deputés, Carly Nzanzu et Marie Lumoo ont été élus respectivement gouverneur et vice gouverneur le 30 mai 2019 et investis le 28 juin 2019.
Paulin AGANZE