4. 801. 530 moustiquaires imprégnées d’insecticides seront distribuées aux ménages sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu.
L’annonce a été faite par le ministre provincial de la santé Kakule Kanyere Moïse ce samedi 21 septembre 2019 du lancement officiel de cette campagne au centre de santéCCLK dans la zone de santé de Mugunga à Goma.
Kakule Kanyere a invité par l’occasion tout le monde à s’impliquer activement dans cette campagne pour barrer la chaîne de propagation de la malaria.
Il a démontré, à travers des chiffres, combien le Paludisme est une maladie qui tue en grand nombre la population Kivutienne.
D’après lui, il était nécessaire, pour le Ministère de la Santé Publique, de procéder à cette énième phase de distribution des moustiquaires et que la population s’en approprie, Car, estime-t-il , c’est une des meilleures stratégies pour lutter contre cette maladie.
Il a indiqué que cette campagne s’effectuera entre l’État congolais en partenariat avec l’organisation non-gouvernementales SANRU.
Les relais communautaires sillonneront pendant près d’une semaine sur l’étendue du Nord-Kivu pour distribuer gratuitement ces moustiquaires imprégnées d’insecticide, a-t-il dit.
« Nous serons toujours à vos côtés pour serrer les stratégies de lutte contre le paludisme par les autorités politico-administratuves. C’est dans cette logique que nous tenons à rassurer à ceux qui nous accompagnent dans cette lutte, que le gouvernement provincial à travers ses services, est déjà mobiliser à sécuriser cette campagne,…» a-t-il dit.
Dans la foulée, l’on a noté une satisfaction totale de certains habitants bénéficiaires de ces moustiquaires.
Ces derniers disent remercier le gouvernement provincial pour avoir penser à protéger sa population contre cette maladie et avoir contribué à l’atteinte des objectifs du développement durable.
Paulin AGANZE