24 heures après les affrontements entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo et les M23-RDF à Mathembe en territoire de lubero dans la province du Nord-Kivu, l’armée annonce avoir imposée des pertes lourdes dans le rang des rebelles du M23/RDF.
D’après le sous-lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji, porte-parole des opérations militaires au front-nord, en province du Nord-Kivu, qui annonce cette information plusieurs morts et de blessés ont été enregistrés dans le rang de l’ennemi au cours de ces violants affrontements signalés dans cette partie Est de la RDC.
A en croire la même source, les Forces armées de la République Démocratique du Congo ont reçu à récupérer plusieurs effets militaires appartenant aux rebelles du M23, appuyés par l’armée Rwandaise.
Tout en déplorant le largage à l’aveuglette de deux bombes du type RLM par les rebelles du M23 à 2 Km de l’hôpital général de référence d’Alimbongo qui, heureusement, n’a causé aucun dégât matériel ni humain, l’armée appelle tout de même la population au calme.
“ Au stade actuel la situation est controlée par les forces de l’ordre, les rebelles sont restés asphyxier vers les collines de Kasinga, 2 antennes et Utwe, avant de se volatiliser dans la nature en direction de Kaseghe, au sud du territoire de Lubero.” A t-il indiqué.
Notons que ces deux jours dont dimanche et lundi 2 décembre 2024, d’affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23-RDF ont été caractérisé par le déplacement massif de la population vers la partie Nord du territoire de Lubero.
Ezedor KIHANDI