Le bâtiment qui, depuis plusieurs années abrite le bureau du gouverneur du Nord-Kivu, communément appellé musée de Goma a été achêté par un particulier. Le gouverneur de province, Carly Nzanzu Kasivita a confirmé cette information ce dimanche 28juin devant la presse à lloccasion de l’an un de sa prise des fonctions.
Celui-ci a fait savoir que même si le gouvernorat a été vendu, la province ne doit pas cesser defonctionner.
C’est plutôt pour lui une grande joie car ça permettra à la province de poursuivre avec la construction nouveau bâtiment du gouvernorat à Mugunga dont les travaux du début avaient déjà été lancés.
«Comme vous, j’avais été alerté au travers les réseaux sociaux et certains médias que le musée est vendu. C’est vrai, il a été vendu et le gouverneur ne pouvait s’y opposer parce que nous étions des occupants de fait et nous les sommes encore jusque là. Nous payons rien. Alors, mettez vous à la place de celui qui a acheté son bien, il doit l’utiliser comme il veut et c’est à nous de négocier d’être locataire » a-t-il dit.
Il a précisé également que le gouvernement pronvincial n’avait aucun droit de s’opppser à cette vente.
Par ailleurs, il ajoute que depuis 1986, le batiment du musée était enregistré au nom de la famille Mobutu, mais quand il est mort, entant sa propriété privée, devait revenir à sa succession, c’est ainsi que la famille sa l’a vendu à l’opérateur économique très connu dans la ville de Goma.
En janvier dernier, le député Nzanzu Butombo de Lamuka avait été le premier à denoncer cette vente, pointant du doigt accusateur le gouverneur Carly Nzanzu d’avoir perçu une grande commission pour faciliter la prise de possession de ce terrain par l’acquereur, une information qu’avait rejettée en bloc sa cellule de communication disant que c’est une messe noire contre le gouverneur.
Des sources sûres, nous avons appris que le terrain a été achêtté par Vanny Bishweka, où il va ériger un hôtel de lux.
Paulin AGANZE