Devant la presse ce mardi 2 juin à Goma, les avocats de maitre Jimmy Nzialy ont tenu precisé qu’ils ont foi en la justice et éspère que cette dernière va dire le droit en faveur de leurs client.
À en croire Maitre Serges Paluku, défenseur judiciaire et l’un des avocats de ce collectif, ce point de presse avait objectif de fixer l’oppinion, à travers la presse que le dossier Jimmy n’est pas encore fixé en audience publique, ni au tribunal de paix, ni au tribunal de grande instance. Il présume que leur client est encore innocent bien que détenu à la prison centrale de Munzenze, contrairement à tout ce qui se dit sur lui. Ces avocats appellent au calme tous les militants du mouvement citoyen Génération positive qui tenaient à organiser un sit-in ce mercredi à la prison, le jour de l’audience.
Celui-ci précise que la chanson de depute Furu, chanté par le musicien Blackman Bausi pour interpeller le deputé Hubert Furuguta n’a rien a voir avec sa detention.
Selon ces avocats, la prison ne doit pas être utiliser comme arme de repression politique pour faire taire les personnes qui se battent pour le droit et libertés des individus.
Disons que Jimmy Nzialy, president national de mouvement citoyen Génération positive est detenu à la prison centrale de Munzenze depuis mercredi, 27 mai dernier, après avoir lancé la campagne « j’aime mon deputé, je le choque pour qu’il ne somnole plus à l’Assemblée ».
Celui-ci est accusé par l’honorable Patrick Munyomo et poursuivit pour trois faits qui lui sont reprochés, notamment ménace d’attentant, pour outrage mais aussi pour imputations domageables, mais seules les deux dernières infranctions ont été retenue par le parquet après que ses avocats aient été en chambre de conseil, présice un des ses avocats.
Disons que c’est ce mercredi 03 juin que va tenir la prémière audiance dans cette affaire, à la prison de Munzenze.
Paulin AGANZE