La décision est tombé la soirée de ce samedi, à travers un arrêté signé par le gouverneur de province Carly Nzanzu kasivita.
Dans un arrêté provincial numéro 01/124/CAB/GP-NK/2020, Nyonyi Bwanakawa Masumbuko, désormais ancien maire de Beni est reppoché d’avoir affiché, à travers ses sorties médiatiques ressentes, des comportements contraire à la conduite d’un agent de l’Etat.
Il est également réprocher à cet agent administratif d’avoir porté des accusations gratuites à l’endroit des certaines notabilités de la province.
Selon le même arrêté, celui qui va assurer l’intérim pourra être bientot nommé, en respectant les normes de l’administration.
Rappelons que cette décision du gouverneur tombe à deux jours depuis que le desormais maire ait sortie sa langue dans la poche. Dans une interview télephonique accordée à une radio de Goma, Mr Nyonyi Bwanakawa avait attribué l’insécurité à Beni à certains deputés nationaux et provinciaux, particulièrement au gouverneur de Nord-Kivu.
Pendant ce temps, à Beni des voix se lévent pour exiger l’ouverture d’une enquête judiciaire sur ces révélations du maire, d’autre cependant exigaient sa démission.
Paulin AGANZE