Le mouvement citoyen Lisanga pona Kongo ya sika (LPKS), a été officiellement lancé ce samedi 17 décembre 2022 en ville de Beni dans la province du Nord-Kivu.
Dans un point de presse tenu au stade de l’Unité, les animateurs de ce nouveau mouvement patriotique congolais soumis au service du peuple et de ses droits ont indiqué que leur première action va consister à protéger et sauver la souveraineté nationale, prônée par les articles 1, 5 et 63 de la constitution congolaise.
A en croire Josh EKOLE, coordinateur de ce mouvement, l’objectif poursuivi est celui de défendre des valeurs humaines, en commençant par celles de nos morts car ces derniers ont droit à la justice, au respect, à la reconnaissance, à la considération. Ensuite, aux femmes et aux enfants congolais car, eux aussi méritent le respect et la protection, tout en jouissant aux multiples richesses du sol et sous-sol de leur « Kongo ».
» La ville de Beni étant l’une des villes victimes de toutes ces atrocités observées en RDC et ayant une population consciente, sa population a trouvé nécessaire de lancer officiellement Lisanga pona Kongo ya sika LPKS et des actions patriotiques afin de la responsabiliser à protéger la terre de ses ancêtres », a t-il dit devant la presse.
Le mouvement citoyen Lisanga pona Kongo ya sika qui a comme cheval de bataille » protéger et sauver la souveraineté nationale » appelle la population congolaise de s’attribuer les articles 1, 5 et 63 de la constitution congolaise.
» Au regard de tous ces articles, LPKS vient se présenter devant nous tous, nous apportant la lumière en vue de comprendre la nature de la guerre qui nous est imposée, une guerre identitaire, une guerre pour emparer de notre terre. Derrière toutes ces guerres, le Congo risque de perdre une partie de sa souveraineté » a t-il poursuivi.
Franck VITHUKU, chargé de communication de ce mouvement citoyen a indiqué pour sa part que l’article 217 de notre constitution qui stipule que » la RDC peut conclure des traités ou des accords d’association ou de communautés comportant un abandon partiel de sa souveraineté en vue de promouvoir l’unité africaine », doit être changé car c’est ce que l’on appelle la balkanisation, à l’en croire.
» Si nous tenons à l’intégralité de notre pays, nous devons tous ensemble imposer le retrait de l’article 217 de notre constitution. C’est à cause de cet article que Minembwe est aujourd’hui entre les mains de « Banyamulenge », nos élus sont appelés à nous accompagner dans cette lutte », s’est-il confié à la presse.
» Lisanga Pona Kongo ya sika est ouvert au dialogue avec l’ensemble de mouvements citoyens constituant la vraie résistance congolaise en vue de porter plus haut cette lutte. Autant l’union fait la force, autant la discorde expose à une défaite », a t-il renchéri.
Il sied de noter qu’après le lancement officiel, les militants de ce mouvement citoyen sont descendus sur terrain pour sensibiliser la population sur les articles 1, 5 et 63 de la constitution congolaise et demander la population d’imposer le retrait dans la constitution de l’article 217.
Ezedor KIHANDI