Les forces armées de la République démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo maintiennent toutes leurs positions à Kanyabayonga malgré les menaces des rebelles du M23 de prendre le contrôle de cette commune rurale située en territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu.
Depuis plus de 72 heures, les FARDC appuyées par les Wazalendo s’affrontent avec la coalition M23/RDF aux alentours de Kanyabayonga sans que ces rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise aient accédé à cette cité.
A en croire les sources de la société civile locale qui livrent l’information à infordc.com, cette situation occasionne les déplacement massif de la population vers les zones jugées sécurisées.
« Les choses sérieuses se font montre dans le chef des FARDC sur les lignes de front, les M23 sont en perte de vitesse. Le général Kasereka Éva est sur le champ de bataille. Un calme apparent s’observe actuellement à kanyabayonga malgré que la population y vit la peur au vendre.», a indiqué un membre de la société civile locale sous anonymat.
La société civile de Kanyabayonga félicite les forces loyalistes pour avoir empêché à l’ennemi de pénétrer dans la cité de Kanyabayonga.
Il sied de rappeler que les déplacés de ces affrontements traversent une vie pénible dans leurs régions de refuge.
Ezedor KIHANDI