Acompagné du président de l’organe délibérant Robert Seninga, de quelques députés provinciaux élus de Masisi et Walikale, le gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita a effectué une visite à Pinga dans le territoire de Walikale ce samedi 1er août 2020.
Arrivés à Pinga, les deux chefs provinciaux ont tenu s’adresser à la population locale. Dans son allocution,le chef de l’exécutif provincial a prêché la paix en appelant les jeunes à quitter la brousse et regagner l’armée loyaliste.
Au rendez-vous egalement, le Gouverneur et le Président de l’assemblée provinciale ont échangé avec les éléments FARDC basés à Pinga.
D’une autre paire des manches, nous avons appris d’une source anonyme que la mission du gouverneur dans cette partie serait de rencontrer le chef rebelle Guidon Shimiray. Ce qui fut fait, précise notre source.
Rien n’a fuitté jusqu’à présent sur ce que le gouverneur et son hôte se seraient parler, mais notre source affirme que ce serait une rencontre des négociations entre l’autorité provinciale et ce chef rebelle.
Rappelons qu’après sa destitution par le NDC-Rénové, le général autoproclamé Guidon Shimiray, était au cœur des affrontements qui ont occasionné des déplacements massifs de la population dans cette partie de la province.
Celui-ci avait voulu contre-attaquer et récupérer la cité de Pinga, sa zone d’opération. Une situation qui a été à la base des affrontements entre les deux fractions de ce mouvement rebelle.
Paulin AGANZE