L’Observatoire volcanologie de Goma (OVG), alerte la population de Goma et ses environs sur une intense activité qui s’observe dans le cratère du volcan Nyamulagira, situé dans le territoire de Nyiragongo, (Nord-Kivu), à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Dans un communiqué rendu public le lundi 12 décembre 2022, cette structure annonce que c’est depuis le 06 décembre dernier que cette activité se traduit par une lueur abondante au sommet de ce volcan, voisin de celui de Nyiragongo.
Ce même communiqué laisse entendre que ces données instrumentales soutiennent qu’une croissance d’énergie est observée aux niveaux des stations les plus proches du volcan Nyamulagira dont à Rumangabo et Burungu.
Il ajoute tout de même que cette énergie s’est maintenue toute la journée du lundi 12 décembre.
Toutefois, l’OVG appelle la population au calme car cette activité ne représente aucun danger pour la ville de Goma.
L’Observatoire volcanologique de Goma rassure que son équipe scientifiques continue à suivre l’évolution de cette nouvelle activité sur le cratère du volcan Nyamulagira et recommande la population au respect des mesures hygiéniques.
Notons que la soirée du dimanche 11 décembre, plusieurs sources indépendantes avaient fait croire qu’une éruption interne s’était produit au volcan Nyamulagira.
Pour l’OVG, il s’agissait de l’augmentation de la radiation thermique détectée par la satellite mirova en couvrant un rayon de 4 kilomètres du cratère central de ce volcan.
Gentille Mughanda