- Plus de 200 corps des victimes de l’agression rwandaise via les rebelles du M23 dans l’Est de la République démocratique du Congo ont été inhumés ce lundi 02 septembre 2024 en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.
La cérémonie funèbre a eu lieu au Stade de l’Unité de Goma où les dépouilles mortelles ont été exposées pour les derniers hommages publics en présence des élus du Nord-Kivu, du gouverneur militaire, Peter Cirimwami Kuba, des autorités locales et trois ministres venus de Kinshasa dont le ministre des droits humains, des affaires sociales et de la jeunesse, représentent le gouvernement national.
Après les hommages publics, ces depouilles ont été conduites au cimetière Genocost situé à Kibati en territoire de Nyiragongo au Nord de la ville de Goma.
Pour le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, le gmGénéral Major Peter Cirimwami Kuba, ce génocide fait révolter les coeurs de tous les congolais. « Le sang des victimes cri vengeance », lâche-t-il.
Il est à signaler que ces victimes congolaises faisaient partie de déplacés de guerre dans différents camps environnant la ville de Goma et d’autres victimes de bombardements à Masisi .
Edwige Barihima /stagiaire