Contactez-nous
INFO RDC
No Result
View All Result
INFO RDC
No Result
View All Result
INFO RDC
No Result
View All Result
Accueil Société

Nord-Kivu: Plusieurs cas de violences sexuelles enregistrés dans les camps de déplacés à Goma

10 septembre 2024
in Société
0
Nord-Kivu: Plusieurs cas de violences sexuelles enregistrés dans les camps de déplacés à Goma
2.4k
VIEWS
Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter

Plusieurs cas de violences faites aux femmes ont été signalés dans les camps de déplacés aux environs de la ville de Goma et en territoire de Nyiragongo en Province du Nord-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Cette alerte est de Liberata Buratwa, activiste des droits humains et déplacée de guerre lors d’un un entretien lundi 09 septembre 2024 avec nos confrères de l’ACP.

« Nous sommes tristes de continuer à enregistrer des cas de violences sexuelles faites aux femmes déplacées de la guerre du M23 soutenu par le Rwanda. Ces femmes sont violées dans les camps par des bourreaux qui courent dans la nature. Ces derniers y font incursion nuitamment pour passer à leur forfait. Cette situation nous préoccupe tellement », a fustigé Liberata Buratwa, une activiste des droits humains également déplacée de Rutshuru qui vit actuellement à Goma.

Elle indique avoir documenté plus des 300 cas de violences sexuelles dans les sites et camps de déplacés internes à Goma et à Nyiragongo.

Parmi ces camps, Madame Liberata parle du camp de Kanyaruchinya qui ne cesse d’enregistrer des actes ignobles de violations sexuelles à l’endroit des femmes déplacées.

Elle appelle par ailleurs ces femmes à chaque fois dénoncer les auteurs de ces actes pour qu’ils subissent la rigueur de la loi.

« Nous appelons les femmes déplacées victimes de violences sexuelles à toujours dénoncer leurs bourreaux, et à chaque fois recourir aux structures sanitaires pour les soins appropriés afin d’éviter les conséquences graves de ces actes sexuels forcés, » a-t-elle dit.

Cette militante des droits humains renseigne en outre que les victimes sont prises en charge par les organisations humanitaires positionnées dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Elle souligne tout de même qu’il l y a certaines femmes qui ne dénoncent pas et d’autres ne partent même pas aux soins de santé parce qu’elles ont peur et honte de passer devant les infirmiers et dire qu’elle ont été violées de peur d’être chasser par leurs maris.

Pour elle, seule la dénonciation peut aider à décourager cette pratique que subissent les femmes et les filles déplacées dans leurs camps et sites respectifs.

Notons que faute de mesures sécuritaires autour des camps, les déplacés internes sont vulnérables à tout genre d’insécurité notamment la violence sexuelle.

Ezedor KIHANDI

Related Posts

Kabinda : Les chefs de groupements de Milembwe et Mpaza enterrent la hache de guerre après un conflit foncier
Société

Kabinda : Les chefs de groupements de Milembwe et Mpaza enterrent la hache de guerre après un conflit foncier

21 mai 2025
Société

Bukavu : Plusieurs zones insalubres malgré les efforts d’assainissement 

26 mars 2025
Nord-Kivu : 34 civils tués par les M23 dans moins de deux semaines à Walikale
Société

Guerre RDC – Rwanda : Psychologues Sans Frontières Asbl/RDC initie une campagne d’urgence au bénéfice des personnes affectées 

10 février 2025
Maniema: La communauté locale de Salamabila dans la rue pour protester contre le prétendu départ de MSF
Société

Maniema: La communauté locale de Salamabila dans la rue pour protester contre le prétendu départ de MSF

2 janvier 2025
Facebook Twitter Youtube
INFO RDC

INFO RDC est un média indépendant qui traite l'information avec professionnalisme.
Il se démarque par son caractère large et par la diversité des informations qu’il traite.

Nos Pages

Nos Contacts

Téléphone

  • +243 99 09 96 373
  • +243 85 32 16 989

Adresse mail

  • infordc2019@gmail.com

© 2025 INFORDC.com - Les Informations de la RDC dans leur diversité

No Result
View All Result

© 2025 INFORDC.com - Les Informations de la RDC dans leur diversité