Les enjeux électoraux à la tête du Conseil Provincial de la Jeunesse, CPJ étaient au cœur d’une réunion à l’intention des membres du bureau CPJ Nord-Kivu, tenue ce vendredi 12 juin 2020 à Goma dans la salle de réunion du parlement d’enfants.
Sous la conduite de monsieur Jean-Pierre Mwenge, du directeur de cabinet au ministère de la jeunesse, il est assorti dans cette réunion que seul le bureau sortant du CPJ peut convoquer les élections en situation normal. Mais aussi, à la demande de deux tiers de membres. Le gouverneur de province peut le faire aussi en cas de nécessité, se référant aux articles 12, 13 et 14 de l’arrêté régissant le Conseil national de la jeunesse.
Le communiqué final, sanctionnant ces assises, révèle que le processus électoral à la tête du CUJ en ville de Goma et CPJ sera lancé après le Covid-19, qui du reste sont les seuls à ne pas avoir organisé les élections. Un seul critère retenu par les participants pour se présenter comme candidat à la présidence, avoir au maximum 32 ans, le jour du vote.
Le même communiqué précise en outre que ne pourrons participer à l’assemblée élective les membres du bureau sortant du CPJ, les membres du CUJ et du CTJ mais aussi les délégués des associations et mouvements de jeunes enregistrés préalablement à la division provincial de la jeunesse et ayant adhéré au CPJ.
Pour sa part, Guy Kibira Ndoole président du CPJ/Nord-Kivu, ceci est une occasion pour tout jeune ambitieux désireux de servir la jeunesse du Nord-Kivu à se représenter à ces élections, quand sera lancé le processus électoral. Il précise en outre qu’il ne sera pas candidat aux prochaines élections.
A la question des originaires et les non originaires, Kibira précise que les lois régissant le conseil national de la jeunesse n’écarte personne. Pour lui, seule l’ambition importe. Apres avoir dirigé le CPJ pendant plusieurs année, celui-ci conclu qu’il déjà à rendre ses tabliers à celui sur qui sera porter la confiance de l’assemblée générale le jour du vote.
Paulin AGANZE