Les activités reprennent ce lundi 03 février 2025 une semaine après la prise de la ville de Goma par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, sur toute l’étendue de la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Magasins, boutiques, des maisons commerciales et autres petits commerçants de la ville de Goma ont ouvert les portes malgré les cambriolages des et pillages enregistrés.
Visiblement, toutes les activités similaires ont repris. Ce même lundi, quelques dépouilles mortelles des habitants ont été enterrées.
Cependant, les fonctionnaires de l’État n’ont pas travaillé. Ces derniers disent attendre les instructions des nouvelles autorités. D’une autre facette, les parents n’ont pas envoyé leurs enfants à l’école par peur de les amener par force dans l’armée.
Notons que les sites des déplacés environnant la ville de Goma se vident peu à peu de ses locataires qui retournent dans leurs milieux respectifs considérant que le calme y est revenu.
Edwige Barihima