Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a décrété trois jours de deuil national à partir de ce 03 décembre 2022.
Décision issue de la 79ème réunion du conseil des ministres qu’il a présidée le vendredi 02 décembre dernier par visioconférence à la cité de l’Union africaine.
«C’est dans le cadre le plus ferme, le massacre de plus d’une centaine des compatriotes à Kishishe, dans le territoire de Rutshuru, victime de la barbarie des terroristes du M23 et des éléments de l’Armée rwandaise. Cela est une preuve supplémentaire des atrocités ces terroristes qui excellaient déjà dans la violation des droits de l’homme et dans la commission des crimes des différents ordres. En leur mémoire, le Président de la République a chargé le gouvernement de décréter trois jours de deuil national à observer à partir de ce samedi 03 décembre 2022, les drapeaux seront mis en berne sur toute l’étendue du territoire national durant cette période», a-t-il précisé dans sa communication rapportant le compte rendu de cette réunion lu sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise(RTNC) par le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya.
Il a encouragé le Premier ministre Chef du gouvernement à prendre des dispositions avec les membres du gouvernement concernés pour apporter l’appui aux populations touchées par ce massacre.
Dans le même ordre, le Président de la République a demandé à la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux d’ouvrir sans délai une enquête au niveau interne et en même temps, d’œuvrer en faveur d’une enquête internationale pour faire la lumière sur ce crime de guerre commis précédemment.
« Je lance un message de compassion et de solidarité aux familles et aux communautés touchées directement par ce drame. Ces trois journées de deuil seront clôturées le lundi 05 décembre 2022 avec le feuilleton sur la solidarité nationale qui aura lieu au studio Maman Angeby de la RTNC et qui permettra de mobiliser les ressources supplémentaire pour la réponse humanitaire que conduit le ministre de la Solidarité nationale. » a précisé Le Président de la République.
Par ailleurs, pour certains jeunes de Goma, décréter ce deuil n’est ni de près ni de loin à l’intérêt de la population mais plutôt des théâtres diplomatiques.
» Décréter un deuil national c’est dans les prérogatives du président de la République, sauf que c’est une question géopolitique, car depuis des années à Béni et partout dans la partie Est on tue matin, midi, soir… Certes on doit compatir par différents gestes mais à sa qualité il doit réfléchir à attaquer avec énergie la cause et nos les effets car une fois la cause éradiquer, il n’y aura plus d’effets.
»Décréter un deuil sans penser profondément à l’agent causal, ça serait de la poudre aux yeux », ont déclaré quelques jeunes de Goma lors d’un entretien avec infordc.com ce samedi 03 décembre.
Pour mettre un terme aux massacres à répétition à l’Est du pays, ces jeunes proposent au gouvernement congolais de chercher à soigner les causes plutôt que les conséquences.
Gentille Mughanda