Jean-Paul Paluku Ngahangodi député provincial appelle ses collègues de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu à voter massivement l’édit portant protection des défenseurs des droits humains et des journalistes.
II a lancé cet appel au cours de la séance plénière tenue ce mardi 05 novembre 2019 dans la salle de conférence de la BDGL à Goma.
Cet élu de Béni appelle ses camarades députés à voter pour cette proposition d’édit afin de permettre son adoption par l’assemblée provinciale.
Selon lui, au regard des moments difficiles que les défenseurs de droits humains et les journalistes traversent actuellement, l’adoption de cet édit est un besoin ardent pour la province toute entière.
Less membres des organisations de la Société civile réunis au sein de la “Synergie Ukingo Wetu” (SUWE) ont, depuis le 11 octobre dernier entamé la mise sur pied des nouvelles stratégies pour pousser l’assemblée provinciale du Nord-Kivu a adopter cette proposition d’édit.
Selon eux, l’objectif ultime était d’influencer les députés provinciaux à voter ce document lors de cette session budgétaire de septembre, surtout qu’il est déjà aligné parmi les matières à traiter.
Un pas est déjà enregistré par ce dernier car ce sujet a déjà été sélectionné parmi les matières à traiter durant cette session parlementaire de septembre qui est essentiellement budgétaire.
Il reste maintenant aux prochains bénéficiaires d’œuvrer afin de convaincre la représentation provinciale à se prononcer en faveur de cet édit le jour de la prochaine plénière.
Le débat sur son adoption remonte de 2015 pendant la première législature.
Rappelons que seule la province du Sud-Kivu dispose jusque-là de l’édit pourtant protection des défenseurs des droits humains et des journalistes en république démocratique du Congo.
Si les élus du Nord-Kivu l’adoptent également, cette province sera la seconde à en avoir au pays.
Paulin AGANZE