14 présumés bandits faisant partie de 4 groupes arrêtés la semaine du 03 au 07 juin 2024 dans le cadre des opérations “Assainir la ville de Goma ” ou “ safisha muji wa Goma », ont été présentés à la presse ce vendredi 07 juin 2024 par le Commissaire Divisionnaire Kapend Kamand Faustin, Maire intérimaire de la ville de Goma capitale du Nord-Kivu à l’Est de la RDC.
Le premier groupe est des 7 voleurs faisant des entrées nocturnes dans les maisons des citoyens.
Il s’agit notamment de Elvis Nzanza , Shadrack Jafari, Exaucé Kazaroho, tous arrêtés par les FARDC à Katindo II dans la partie Nord-Est de la ville de Goma.
En suite ils ont cité les noms de leurs collègues dont Josué Mirindi , Bienvenue Fataki alias Kabila, Espoir Shamanvu et Dany Muderhwa, jusqu’à présent les autres restent introuvable.
Ces derniers ont abandonnés les choses biens volés dont les chaises plastiques, deux écrans téléviseurs, un figro et les baffles .
Le deuxième groupe de ces inciviques contient deux faux Wazalendo et un civil.
”Ils collaborent avec des pêcheurs dont leurs filets ont été saisis, ces derniers font de trafic entre la zone ennemie “, a fait savoir le sous-lieutenant Olivier Sadiki, chargé des opérations.
Autres trois faux Wazalendo font partie du troisième groupe opérant dans le site des déplacés de guerre de Bulengo appréhendés avec une grenade .
Ils ont ôté la vie d’une femme déplacée le mercredi 05 juin 2024.
Les éléments FARDC leur ont tendu une ambuscades enfin de les arrêter.
Le dernier groupe contient un jeune homme, présenté comme tueur d’un citoyen via un chevron parce que la victime se soulageait dans sa parcelle.
Le Commissaire Divisionnaire Kapend Kamand Faustin maire de la ville de Goma appelle toute personne perdant ses biens de passer vérifier au parquet de grande instance de Goma mini des preuves pour récupérer leurs biens.
La criminalité demeure dans la ville de Goma où “les faux Wazalendo sont le couloir d’infiltration ” a indiqué le maire de Goma.
Edwige Barihima/Stagiaire