Les enseignants de l’école primaire YEP/AFDI située à Kibati dans le territoire de Nyiragongo ont débuté la grève ce mercredi 16 octobre 2019.
Ces derniers demandent au président de la République d’étendre la gratuité de l’enseignement de base sur toutes les écoles du pays, y compris les privées.
Le début de cette grève a été marquée par une marche pacifique des élèves qui partie de cette école, jusqu’à l’inspection provinciale de l’EPST.
« Toutes les écoles appartiennent à l’Etat, le la République d’etendre la gratuité de l’enseignement de base sur toutes les écoles, publiques, conventionnées et privées. » lit-on dans leur mémorandum.
Selon Bareke Ndabundu Janvier, directeur de cette école, ses enseignants, ont droit aussi de bénéficier de la grâce que le président de la République accorde aux autres enseignants du Pays.
L’ecole primaire de la communauté YEP/AFDI a été créée en 2015 par l’AFDI avec l’appuie des parents d’élèves.
« Les parents ont refusé de payer la prime parce que le président de la république a promis que l’enseignement de base sera gratuite sur toute l’étendue du pays.
Que nos enseignants soient pris en charge, parce que AFDI ne donne plus rien aux enseignants » a martelé le directeur.
Rappellons que les écoles publiques et conventionnées de la ville de Goma sont aussi en grève il y a de cela trois semaines pour exiger de l’État congolais une bonne application de la mesure de la gratuité de l’enseignement de base.
Paulin AGANZE