Il s’observe ce dernier temps une pénurie d’essence au Kasaï Central. Une situation qui pèse sur le social de la population de la ville de Kananga.
Un littre d’essence se négocie actuellement à 6000fc, alors qu’il se vendait à 3300fc depuis un moment.
Depuis plus d’une semaine, plusieurs stations de la ville de Kananga et d’autres points de vente manquent du carburant et cette crise a mis se répercute sur le vécu quotidien la population de cette contrée de la RDC.
Selon plusieurs fournisseurs d’essence contactés le samedi 04 février par la rédaction de infordc.com, la rise est dûe à la multiplication des taxes en province par les services de l’État.
De l’autre côté, les conducteurs accusent la société nationale des chemins de fer du Congo ( SNCC) d’être à la base de cette situation avec l’augmentation du coup de transport.
Par ailleurs, d’autres fournisseurs pointent du doigt au gouvernement provincial qui n’arrive pas à réhabiliter la route principale Kananga-Kalambuji et la route de Mbuji mayi.
Selon eux ,cette route est l’une des plus importantes pour l’évolution et le développement de la province du Kasaï central.
Il s’agit notamment de l’activité de taxi-moto qui est l’une des activités de la ville de Kananga contribuant quotidiennement à la survie d’une catégorie de la population du Kasaï Central.
Suite à cette situation, les Taxis-motards sollicitent l’implication du gouvernement congolais afin de trouver un solution urgente.
Érick Djouma