En réaction à la situation politique de l’heure en république démocratique du Congo, Jean de Dieu BAHIZIRE BYAMUNGU, Notable de la Province du sud-Kivu et cadre de l’UDPS fédération de Bukavu, s’est dit satisfait de la matérialisation des promesses du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi considéré désormais comme un Prophète pour les Congolais selon lui.
Pour ce dernier, la date du 04/04/2019 restera gravée dans les anales de l’histoire de la RDC car près de 3 mois après sa prestation de serment du 24/01/2019, alors qu’il effectuait son premier voyage aux USA, le Chef de l’État avait promis de déboulonner le système dictatorial de son prédécesseur Joseph Kabila. Un discours qui avait créé un seisme dans le rang de son ancien allié le FCC qui ne pouvait pas s’imaginer que deux ans après, il se retrouverait en débandade et que son système serait déboulonné.
Selon ce cadre de L’UDPS, d’aucun se pose la question de savoir si le FCC existait au moins car dans la paix, le grand stratège a fait son travail et poursuit son beau chemin. « On ne pouvait pas s’imaginer que le blocage vécu et qui ne permettrait pas la matérialisation du programme de S.E. Félix Tshisekedi et que les congolais déplorait prendrait fin. Personne ne s’imaginait qu’en aucun cas S.E. Félix Tshisekedi pouvait se former une majorité au Parlement et enfin, le FCC ne pouvait pas penser que certains de ses caciques feraient allégeances au Président Tshisekedi. » A-t-il indiqué avant d’ajouter que la « RDCest et restera un modèle pour l’Afrique. Je suis fier de mon Président, de mon Pays la RDC et de mon Parti UDPS où la non-violence est une coutume. »
La Patience est amère mais son fruit est toujours délicieux et doux dit-on, cette patience est un acquis et une référence aujourd’hui selon le précité.
« Le Président de la république place l’homme congolais au centre de toutes ses actions (le peuple d’abord) et que la restauration de l’autorité et de l’État de droit, aujourd’hui n’est pas un rêve mais une réalité. Le peuple congolais doit soupir aujourd’hui, il se lasse et se frotte les mains après plusieurs années de dictature et des souffrances endurées par le pouvoir de Kabila. Il espère à une nette amélioration de ses conditions sociales, économiques, de l’éducation, la santé, des infrastructures, etc. dans le cadre de l’émergence de la RDC. » A-t-il conclu.