Des réactions ne cessent de pleuvoir de partout en république démocratique du Congo en rapport avec la présence de l’armée Rwandaise sur le sol congolais et la violation de l’intégrité territoriale par certains pays voisins.
La sénatrice Francine Muyumba s’interroge sur ce que pensent les autorités suite à cette situation qui tant à se généraliser.
Sur son compte twitter lundi 04 janvier la sénatrice a émis les voeux de trouver des explications sur la présence de l’armée rwandaise en Rdc, mais aussi la suite donnée à la présence de l’armée Zambienne sans ignorer la situation de Beni qui reste préoccupante suite aux tueries des civils en répétition.
« Pouvons-nous avoir des explications sur la présence de l’armée Rwandaise sur le territoire congolais?Qu’en est- il de la suite donnée à la présence de l’armée Zambienne et les autres sur notre territoire? La situation de Beni? »,s’interroge la sénatrice Francine Muyumba .
Cette dernière déclare qu’à l’heure où les intérêts personnels de certains politiciens priment sur les enjeux de la nation, l’intégrité du pays reste menacée.
« Tout le monde semble s’interroger sur la politique actuelle avec le processus du président Félix Tshisekedi visant à former un gouvernement d’union sacrée entre temps à Beni on continue à tuer les paisibles civils sous l’oeil impuissant des autorités. » Poursuit-elle.
Signalons que dans son récent rapport le groupe d’experts de L’OONU sur la RDC avait confirmé la présence de l’armée Rwandaise sur le sol congolais mais jusque-là aucun Kinshasa n’a réagi sur la question.
Don Patrick MAKIRO