Si le doute planait encore sur la candidature de Bahati Lukwebo, originaire de l’Est du pays, à la présidentielle de 2023, plus d’équivoque sur cette question.
Alors que l’actualité reste dominer par la désignation des nouveaux animateurs de la Commission Électoral Nationale Indépendante CENI, le parti du président du sénat, Bahati Lukwebo, vient de plébisciter le chef de l’État Félix Tshisekedi en qualité de candidat aux prochaines élections présidentielles de 2023.
Dans une réunion extraordinaire de la conférence des présidents personnalités politiques de l’AFDC-A ce lundi 26 juillet, les participants ont également évalué la problématique des enjeux politiques de l’heure en RDC.
Par la même occasion, ils ont mandaté leur autorité morale à designer une personnalité jugée et compétente comme délégué (e) de l’AFDC-A à la CENI.
Entre temps, l’ancien directeur de cabinet du chef de l’État et allié, Vital Kamerhe a été condamné à 13ans de prison au deuxième degré dans le dossier dit de 100 jours.
C’est la course à la présidentielle qui est amorcée par les hommes politiques en RDC.
Jules Ninda