L’Union Nationale de la Presse du Congo section Nord-Kivu a éclairé l’opinion publique sur la prétendue adhésion de deux journalistes au sein du M23 soutenus par le Rwanda.
Dans une conférence de presse tenue au centre de presse mercredi 10 juillet 2024 à Goma au Nord-Kivu, Valéry Mukosasenge, Président du département chargé de la discipline et d’éthique professionnelle au sein de l’UNPN Nord-Kivu, a fait savoir que Magloire Paluku, ancien directeur de la Radio Kivu One et Delio Kimbulumbu, ancien de la Radio Okapi n’étaient plus de journalistes.
« Aucun journaliste n’a adhéré au mouvement rebelle du M23. Magloire Paluku n’était plus journaliste, il était déjà politicien et pendant une période occupait un poste au ministère de la culture et arts. Quant à Delio Kimbulumbu, après avoir quitté la Radio Okapi, a travaillé comme conseiller en matière de communication de feu Abbé Apollinaire Malu Malu et Corneille Nanga. Les deux messieurs n’étaient plus journaliste», a-t-il précisé.
Il faut noter que ces deux anciens mettre du micro n’ont encore rien dit jusqu’à présent sur leur adhésion au sein du M23.
Edwige Barihima /Stagiaire