Le Centre de formation internationale en droits humains et développement a décerné le prix d’excellence pour les droits de l’Homme à l’honorable Amato Bayubasire comme meilleur député national du Sud-Kivu aux côtés de sa collègue Irène Wasso élue du territoire de mwenga.
La cérémonie de remise de ce prix a eu lieu lundi 16 Mars dans la salle de conférences de la Fondation OTUSA en commune de la Gombe à Kinshasa.
Selon le responsable de cette structure Faustin Katanga, le député national Amato Bayubasire a depuis un bon temps, excellé dans le domaine du changement et du développement, surtout dans sa circonscription électorale de Walungu dans la province du Sud-Kivu.
Selon notre source, ce dernier a toujours été présent aux côtés de la population pendant ses vacances parlementaires qu’il n’a jamais passé en dehors de sa circonscription électorale.
Faustin Katanga contacté par Info RDC ce dimanche 22 mars 2020, a souligné que ce prix vise à pousser les lauréats à travailler davantage pour le bien-être de tous.
Il demande à ces derniers à ne pas baisser les bras et de continuer à distinguer dans leur domaine de vie.
Initié en 2010, ce prix a comme objectif de reconnaître le mérite de ceux qui travaillent bien dans leur domaine, chercher à créer l’animation auprès des autres dans leur environnement par des bonnes pratiques ainsi que susciter en eux une responsabilité pour pérenniser les bonnes actions.
Au total quarante trois lauréats ont été bénéficiaires de ce prix dont 22 hommes, 9 personnes morales et 11 femmes. Parmi eux, on compte deux élus nationaux de la province du Sud-kivu à savoir, Amato Bayubasire et Irène Wasso.
Rappelons que cette même cérémonie a été organisée en novembre dernier pour les lauréats de l’Est du pays à Bukavu dans le Sud-Kivu.
Jules Ninda