A quelques heures heures du verdict du procès en appel dit de 100 jours, les appels pour l’acquittement de Vital Kamerhe ancien directeur de cabinet du président de la république et principal accusé dans ce dossier se multiplient.
Outre les organisations de défense des droits de l’homme, des mouvements associatifs, c’est au tour du collectif des mouvements citoyens Amka Congo de réclamer haut et fort l’acquittement de Vital Kamerhe.
Dans sa déclaration de lundi 14 juin 2021, le collectif Amka Congo très actif à l’Est de la république démocratique du Congo demande à la population congolaise de rester en alerte maximale pour des actions à mener en cas de condamnation de Vital Kamerhe.
« Chers Congolais amoureux de la paix et de la justice, il est très facile de perdre un leader, mais très difficile de constituer un autre. Vital Kamerhe est un homme de paix et leader de la république ! On ne fait pas briller sa lampe en éteignant celles des autres. On n’impose pas non plus un leader à un peuple mais, c’est le peuple lui-même qui se le choisit. Rien n’est point besoin de rappeler que mort, en prison, ou vivant Vital Kamerhe influencera les élections prochaines! Nous invitons à travers ces quelques mots le peuple congolais à rester en alerte maximale en attendant le mot d’ordre du Collectif des mouvements citoyens Amka Congo pour des actions citoyennes dans les jours qui viennent. Notons que Vital Kamerhe n’est pas orphelin, il a ses frères et ses amis qui sont à ses côtés et n’admettront que l’inconscience prime sur les valeurs. » Déclare-t-il.
Étant Congolais et défenseurs des droits des opprimés et des intérêts sociaux, nous avons fait quelques observations et constaté qu’au nom des calculs politiques, des intérêts égoïstes et de la géopolitique, certains s’adonnent à des pratiques qui portent atteinte à la paix et à la cohésion sociale.
Tout en encourageant une Justice équitable et au service du développement, le collectif des mouvements citoyens et organisations des jeunes Amka Congo fait un constat amer et se dit choqué par un comportement qui confirme que la raison du plus fort est toujours la meilleure et le procès de 100 jours confirme cette thèse.
« Ayant tous suivi le déroulement du procès dit de 100 jours, oui, Il y a eu un procès qui pour nous devait confirmer l’existence de l’État de droit, mais qui selon nos observations, serait injuste, suit les dicta et très politique. Il se déroule fort malheureusement contre un digne fils du pays, l’honorable Vital Kamerhe, qui jusqu’aujourd’hui est victime d’un lynchage médiatique et un acharnement. Ce fils du pays en général et du Sud Kivu en particulier mérite mieux et sa dignité doit être respectée. Il mérite mieux qu’un procès savement préfabriqué de toutes pièces, qui cache une hypocrisie et un dédoublement de la conscience humaine. » Poursuit-il.
Le détournement dont on parle n’ayant pas été prouvé par le juge et les faits ne sont pas avérés, selon le collectif Amka Congo, il faut sauver le soldat Vital Kamerhe et que le procès de 100 jours a démontré ses limites. La relaxation de Vital Kamerhe serait la seule et meilleure solution.
« Il sied de signaler qu’aucune nation au monde ne peut être battue par une justice manipulée, une justice au service des politiques; car dit-on, une bonne justice élève la nation.
Selon les observations faites, Il s’agit d’un procès visant à éliminer politiquement si pas physiquement cet homme et parvenir ainsi à mettre fin à la carrière politique d’un adversaire potentiel aux élections de 2023. « Estime notre source.
Au président de la république démocratique du Congo Félix Tshisekedi, Amka Congo demande son implication personnelle pour que justice soit faite pour Vital Kamerhe.
« Excellence Monsieur le Président de la République, Vital Kamerhe est un patrimoine pour la RDC et le collectif des mouvements citoyens Amka Congo ne permettra pas une seule seconde que l’injustice soit le nouveau mode de gouvernance au pays, après avoir payé le lourd tribut pour l’avènement d’un Etat réellement des droits, d’une démocratie juste et d’une justice équitable en Rdc.
Excelence Monsieur le Président de la République, nous sommes convaincus que vous comprennez mieux que quiconque cette situation que traverse notre justice et que la paix et la cohésion sociale est la priorité des priorités. Il sera inadmissible que l’on instaure un autre régime de terreur et d’intimidations. Le peuple sera déçu de découvrir que certaines personnes s’amusent à vous induire en erreur et vouloir mettre ce pays que nous chérissons à feu et à sang. Comprenez Excellence Monsieur le Président de la République que beaucoup de congolais en l’occurrence le collectif des mouvements citoyens Amka Congo ne le permettront pas.
Nous attendons de vous une reprise du bâton de commandement en tant que magistrat suprême, à l’issue du procès et verdict tant attendu de ce 15/06 pour nous permettre de définir la suite des actions citoyennes à mener et des orientations à prendre. » Conclut-il.
Dieudonné BUHENDWA