Plusieurs manifestations ont été enregistrées dans l’avant midi de ce samedi 20 juin 2020 dans la ville de Bukavu, exigeant la libération de Vital Kamerhe poursuivi pour détournement des fonds alloués au programme de 100 jours du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Des habitants sont descendus dans la rue tôt le matin de ce samedi 20 juin au niveau de l’Essance, du feu rouge dans la commune d’ibanda et à Chiriri dans la commune de Bagira dans l’avant midi pour exiger l’acquittement de Vital Kamerhe.
Vers 11h30 sur le boulevard Patrice Emery Lumba, les motocyclistes ont manifestés depuis Nyawera en partance vers le gouvernorat de province à Labotte en commune d’Ibanda avant d’être surpris à la place dite Feu rouge par les éléments de la police congolaise qui n’ont pas tardé à user des gaz lacrymogènes et balles réelles pour étouffer la marche.
Ces manifestants portaient des effigies de Vital Kamerhe et scandant des chansons exigeant la libération sans condition du meilleur élu de la république.
Don Patrick Makiro