Le Bâtonnier Coco Kayudi et Me Kaluba Dibwa deux avocats qui défendaient la cause de la république dans le procès 100 jours qui l’opposait à Vital Kamerhe directeur de cabinet du chef de l’État ont reçu une enveloppe globale de 200.000 USD dont 100.000 à chacun.
Dans une correspondance dont la rédaction de InfoRDC dispose d’une copie Célestin Tunda Ya Kasende, Vice-premier ministre de la justice et garde des sceaux indique que c’est un fonds à titre provisoire sur les honoraires en faveur de ses deux avocats de la république.
Aussitôt révélé au public, ce geste posé par le ministre de la justice a suscité plusieurs interrogations notamment sur sa légalité.
En effet, le barème des honoraires dus aux interventions judiciaires prévoit une une somme maximum de 5000$ pour les pénales au premier degré.
Le document du ministre Tunda n’a pas aussi réussi l’aval du premier ministre.
En réaction, plusieurs membres de l’Union pour la nation congolaise et des observateurs interrogés à ce sujet estiment que le ministre de la justice avait donné cet argent comme motivation pour charger Vital kamerhe.
«Aucun contrat n’a été signé entre la république et les individus qui l’engagent. Nulle part de ces comptes provisoires n’est avancé le montant global de ce que l’État doit à ces avocats», dénoncent nos sources.
Le secrétaire permanent du PPRD, parti de l’ancien président Joseph Kabila et dont est issu Tunda Yakasende, Emmanuel Ramazani Shadary avait indiqué qu’« On a parlé du procès de 100 jours, c’est le VPM Tunda qui a instruit le parquet pr aller enquêter sur ce qui s’est passé. C n’est ni un magistrat, ni un président de la république, c’est le ministre Tunda qui a fait ça, pour que l’état de droit, règne dans ce pays ».
A leur tour, les députés nationaux membres du groupe parlementaire cap pour le changement CACH avaient trouvé cela comme une preuve d’un complot monté par le FCC pour clouer le directeur de cabinet du chef de l’État.
Rappelons que le week-end dernier, le vice-premier ministre et ministre de la justice Célestin Tunda Yakasende avait été interpellé par le procureur près la cour de cassation pour faux en écriture.
Il avait transmis à l’assemblée nationale l’avis du gouvernement sur les trois propositions de loi sur la reforme judiciaire sans en informer le premier ministre.
Dieudonné BUHENDWA
Voici en pièces jointes les documents