Le verdict sur le procès du meurtre du général Delphin Kahimbi, ancien chef d’état-major adjoint des FARDC en charge des renseignements généraux retrouvé mort dans son domicile en février 2020, est tombé.
Dans son arrêt rendu ce lundi 7 juin 2021, le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe a disculpé tous les prévenus cités dans cette affaire dont Brenda Nkoy et Scholastique Mondo, respectivement veuve et belle-mère du défunt. Elles étaient accusées par le ministère public d’homicide volontaire par préméditation.
4 autres personnes ont été blanchies. Il s’agit tout d’abord de Claudine Aminata et Jeannot Amudiandroy, respectivement jeune sœur à l’amie de la veuve et domestique qu’elle lui avait amenée. Le grief mis à leur charge était complicité dans la commission de ce meurtre.
Pointé du doigt par l’auditeur général des FARDC d’avoir participé à ce forfait, les deux pasteurs qui sont Jérémie Kuminuna et Olivier Albert Makita s’en sortent relaxés.
Dans son réquisitoire prononcé à l’audience du 27 mai dernier, le ministère public avait notamment réclamé la peine capitale contre B. Nkoy qui est la femme du général Kahimbi et sa belle mère S. Mondo.