« Nous, députés nationaux et sénateurs, membres du FCC, saisissons cette opportunité que nous offre la présente rencontre du parc de la vallée de Kingakati, pour réitérer à vous, notre Autorité morale, Son Excellence Kabila Kabange Joseph, notre soutien, notre fidélité et notre attachement indéfectible en ce moment crucial de l’histoire de notre cher pays, la République Démocratique du Congo », ont déclaré les députés nationaux et sénateurs du front commun pour le Congo FCC ce jeudi 29 octobre 2020 à Kingakati dans la commune de N’sele.
Ces derniers l’ont déclaré à l’issue d’une rencontre qu’ils ont eu avec leur autorité morale l’ancien président de la RDC Joseph Kabila Kabange.
Il ont promis de maintenir l’unité et la discipline au sein du FCC dans cette période de crise au sein de la coalition au pouvoir.
« Nous vous prions de compter sur notre engagement aux idéaux prônés par le FCC pour le bien-être du peuple congolais et la sauvegarde de la paix et de l’unité nationale et de l’intégrité du pays. Soyez rassuré que les 338 députés et sénateurs, membres du FCC sont acquis à la cause très noble que Votre Excellence défend », ont-ils renchéri.
La réaction des parlementaires du FCC intervient après le message du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, le 23 octobre 2020, dans lequel il a appelé à des consultations nationales en vue de la création d’une Union sacrée.
Des responsables des regroupements politiques membres du FCC accusent leur partenaire de la coalition du CACH de vouloir débaucher leurs députés pour tenter de constituer une nouvelle majorité parlementaire dont ils seront les propriétaires.
Dieudonné BUHENDWA