Le président national de l’Union pour la nation congolaise UNC Vital Kamerhe est arrivée à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu ce lundi 12 septembre 2022.
Accompagné de son épouse Hamida Chature, il a été accueilli par une marée humaine de l’aéroport international de Goma jusqu’au stade afia où il s’est adressé à la population.
Dans sa suite on pouvait remarquer la présence de plus hauts cadres et mandataires de l’UNC parmi lesquels, le vice-ministre de la justice et fervent défenseur de l’idéologie Kamerhiste Amato Bayubasire.
Devant des centaines de milliers de personnes venues l’écouter, Vital Kamerhe s’est exprimé sur la situation sécuritaire dans cette partie de la république et a partagé la colère de la population contre l’occupation de Bunagana par les terroristes du M23.
«Le M23 doit quitter Bunagana. Le problème de la RDC, c’est nous qui devons le régler. Le problème de la guerre à Bunagana est sur la table du Gouvernement. Notre Gouvernement doit donner des moyens à notre armée pour en finir. Nous sommes des congolais et nous devons nous unir,» a-t-il déclaré.
Aux gouvernement de la république,Vital Kamerhe, a demandé d’activer des moyens diplomatiques, afin de contraindre ses voisins à arrêter de soutenir les groupes armés qui déstabilisent le pays.
«J’ai dit que je dois donner ma proposition pour le retour de la paix, mais avant d’y arriver nous devons évaluer ce qui est fait. Nous devons nous battre oui, mais nous devons également utiliser les voies pacifiques. Les militaires se battent mais dans l’entre temps nous devons voir parmi nous ceux qui ont la capacité intellectuelle de nous aider diplomatiquement pour le faire. Nous avons 9 voisins et ces voisins devraient être notre galaxy de sécurité,» a-t-il souligné.