Depuis plusieurs semaines des informations sur un prétendu détournement de 15 millions des dollars circulent dans les médias nationaux et internationaux par le directeur de cabinet du chef de l’Etat vital Kamerhe. Interrogés à ce sujet certains habitants de la ville de Bukavu et ses environs ont qualifié de pur complot organisé par les détracteurs de cet ancien président de l’assemblée nationale dans le but de lui salir.
Ils les mettent en garde et disent être prêts à descendre dans les rues pour s’y opposer.
« C’est tout simplement un complot monté par les détracteurs de vital Kamerhe et ses ennemis qui sont mobilisés pour salir sa personnalité, nous les suivons de près et nous n’allons pas les permettre de commettre leur forfait. Nous sommes prêts à marcher pour le barrer la route » a déclaré l’un des habitants rencontrés dans les rues de Bukavu.
D’autres estiment que sa présence aux côtés du chef de l’Etat Felix Tshisekedi jeunes plusieurs personnes surtout des acteurs politiques mal intentionnés qui ne voudraient pas le voir réussir.
Ils qualifient ces allégations des manipulations montées de toute pièce et demandent tout de même des enquêtes crédibles pour rétablir la vérité si détournement il y avait.
« Ce sont ses ennemis qui sont en train de monter toutes ces histoires car sa présence aux coté du chef de l’Etat le gène. Ils étaient déjà habitués au détournement et à la corruption, ils ne savent plus comment se comporter face au changement en cours qui est en train d’être effectué par le président grâce aux conseils lui prodigués par son directeur de cabinet vital Kamerhe. Nous demandons que les enquêtes soient menées pour établir la vérité et sanctionner le coupable si détournement il y avait » a indiqué un bukavien soutenu par l’autre qui a pensait que l’enjeu majeur de ce dossier et de faire une contre-campagne de Vital Kamerhe à l’élection présidentielle de 2023.
« Ils ne veulent pas qu’il soit élu au scrutin présidentiel de 2023 c’est pourquoi ils sont agités comme ça » a-t-il affirmé.
Pour rappel le directeur de cabinet du chef de l’Etat Vital Kamerhe aurait été cité dans un rapport de l’inspection générale de finance(IGF) sur le détournement présumé de 15 millions des dollars destinés aux compagnies pétrolières pour compenser le gel des prix.
Interrogé à ce sujet par nos confrères de jeune Afrique ce dernier avait rejeté toutes ces allégations soulignant que non seulement son nom n’avait été cité dans ce rapport mais aussi il n’y avait pas eu détournement.
Dieudonné BUHENDWA