Le contrat du système d’identification des passeports électroniques biométriques en mode »Build operate ans transfert » a pris fin le 11 juin 2020, annonce le ministère des affaires étrangères.
Dans un communiqué de presse rendue public ce mardi 16 juin 2020, dont la rédaction de infordc.com dispose d’une copie, la ministre des affaires étrangères Marie Tumba Nzeza a annoncé que le contrat qui liait au consortium des sociétés du groupe SEMLEX pour l’implémentation d’un système d’identification biométrique national intégrant la production des passeports électroniques biométriques en mode Build operate end transfert(BOT) a pris fin ce mardi 16 juin 2020.
La ministre a, cependant constaté que les modalités du transfert des infrastructures, du savoir-faire et des données techniques, n’avaient pas été précisées dans le même contrat, raison pour laquelle, elle a proposé au consortium un arrangement pacifique transitoire, une proposition qui n’a aboutit.
Suite à cette crise, la ministre a pris la décision de procéder immédiatement au transfert du patrimoine à la partie congolaise tel que prévu dans le contrat. Cette étape durera 10 jours ouvrables c’est-à-dire dire du 18 au 29 juin 2020. Ce qui entraîne momentanément un arrêt de la production des passeports durant cette période de transfert.
Marie Tumba Nzeza indique que le nouveau chef de projet a été désigné pour superviser le transfert, faire l’état de lieux et réorganiser la gestion depuis la chaîne d’approvisionnement des consommables jusqu’à la chaîne de distribution des documents officiels et imprimés de valeur.
A la fin du transfert, un nouveau cahier de charge sera confectionné et un appel d’offre restreint sera lancé pour l’approvisionnement des consommables ainsi que la maintenance des infrastructures et la mise à niveau des techniciens locaux. Cela aura certainement un impact positif sur la baisse du prix du passeport en faveur de tous les congolais a-t-elle martelé.
Ezedor Kihandi