La présidente de la chambre basse du parlement, Mme Jeanine Mabunda a annoncée, dans une correspondance faite à ses collègues députés que l’élection du premier vice-président de cette chambre ne peut plus se tenir ce vendredi.
Elle souligne que la décision a été prise après ses échanges avec le président Félix Tshisekedi dans la matinée de ce même vendredi.
Plusieurs raisons sont avancées pour l’annulation de cette élection notamment le contexte dans lequel elle a été organisée, le problème du quorum ainsi que l’arrêt récent du conseil d’État.
Depuis ce matin, un dispositif important de la police assiégeait le Palais du peuple pour empêcher l’accès aux députés. Plus tard, certains députés ont réussi à y accéder avant l’arrivé de Jeanine Mabunda cet après midi.
Situation que condamnent certains deputés, qui crient à la séparation des pouvoirs. Certains d’entre eux, dont la plupart sont du FCC, la décision de maintenir l’élection du 1er V-P de l’AN ce jour, n’émane ni de l’Hon. Présidente, ni du Bureau. Cette décision résulte d’une résolution de la Plénière souveraine, en date du jeudi 11 juin 2020, qui est un acte ne pouvant faire l’objet d’une décision de justice.
Jules Ninda