Les formes d’escroqueries se développent du jour au lendemain en République Démocratique du Congo selon que la situation sociale devient pire.
Le cas récent de cette mauvaise pratique dont Blaise Bulonza Bwamungu, coordonnateurcoordonnateur de l’Initiative pour l’Avenir Meilleur INAM et défenseur des droits de l’Homme a été victime date de la semaine dernière.
Le fait se passe le vendredi 10 décembre 2021 dans la ville de Goma au Nord-Kivu où un Monsieur reconnu au nom de Ignace Bahozi a adressé un message à quelques connaissances privées de Blaise Bulonza lui sollicitant de l’argent en usurpant de son l’identité.
Parmi les connaissances de Blaise Bulonza, certaines ont également reçues des messages de menace de mort, ainsi que lui-même et c’est toujours en provenance de Monsieur Ignace Bahozi.
Monsieur Ignace Bahozi a reçu gain de cause et a décroché un rendez-vous à l’hôtel Serena de Goma avec l’une des personnes à qui il avait adressé des messages. Fort heureusement, ce rendez-vous à raté car la personne qui l’avait invité par message n’a pas pu attendre longtemps.
Une fois à l’hôtel, Monsieur Ignace Bahozi à pris des photos et les à envoyées a son hôte pour prouver qu’il est bien arrivé sur lieu de rendez-vous.
L’agir de Monsieur Ignace Bahozi ne s’arrête hélas pas là. Celui-ci a encore appelé une connaissance de Blaise Bulonza (une femme) en lui signifiant qu’il est en possession de photos qui montrent son intimité et il compte les publier si une rançon ne lui est pas donnée.
Après enquêtes, il a été constaté que sieur Ignace Bahozi est originaire de Bukavu et actuellement habite à Goma et vit dans ces genres de coup.
A cet effet, Blaise Bulonza dénonce cette escroquerie qui mettrait en mal sa personnalité et sa notoriété et met en garde le concerné qui ne cesse de lui envoyer des messages de menace de mort.
Toutefois, il lance un vibrant appel aux autorités compétentes de veuillez à sa sécurité et de mettre hors d’état de nuire l’auteur de cet acte macabre.
Entre temps, Blaise Bulonza lance un message à tous ses amis et connaissances et les invitent à la prudence et la vigilance au cas où ils recevraient de ses nouvelles.
Rédaction